Nous sommes à fond dans nos caméras

Une caméra est un appareil servant à filmer des vidéos et à prendre des photos également. Nous avons différents types de caméra selon sa marque et son model, mais également sa taille. Pour les fans de shooting, la caméra a une autre fonctionnalité.

Qu’est-ce qu’une vidéo ?

On est un peu subjugué de la façon dont les caméras fonctionnent à travers les mouvements que l’on fait pour en arriver à une vidéo. En fait, la caméra prend plusieurs photos et les arrange à chaque mouvement que vous faite. C’est comme le jeu que nous avons fait auparavant et qui fascine les enfants, avec une série d’images classée sous une suite logique, et en tournant les feuilles avec une vitesse rapide, on a cette vision d’une image qui bouge.
La base d’une photo est toujours le triangle : sensation, vitesse et ouverture. On peut dire que c’est le même concept en vidéo, mais la manière de faire est différente.

Comprendre une caméra

L’élément primordial est le capteur, auparavant, on le nomme la bande magnétique. Le capteur est un outil qui capte la lumière, ensuite, une fois que la quantité de la lumière reçue est suffisante, on peut voir les images. Nous avons plusieurs types de capteurs : le full frame, le APS, le micro 4/3, et le pouce pour les smartphones. Ce sont des termes purement techniques, qui correspondent à la taille des négatifs à l’époque. Et puis les capteurs travaillent avec les pixels, qui sont des particules de photodiodes.

Les photographes ne savent pas tous filmer et c’est logique parce que la technique de vidéo est différente. On peut filmer avec un appareil photo ou une caméra, il suffit de savoir manipuler son matos. La base est toujours le triangle de l’appareil photo, mais en tournage vidéo, il y a une suite logique de réglage.

En fin de compte, on peut jouer entre la sensation et la lumière, mais la vitesse est à manipuler avec réflexion, et il y a une sorte de calcul mathématique là-dedans.