05 techniques incontournables en photographie avec un grand-angle

L’utilisation d’un grand-angle en photographie n’est pas toujours aisée, car celui-ci a tendance à induire des déformations importantes dans la photo. Néanmoins, ces déformations qui peuvent être gênantes peuvent également être utilisées à des fins créatives : mettre davantage en valeur un sujet, accentuer des éléments précis, etc. Avec un grand-angle, la plupart du temps, vous pourrez exagérer les dimensions et les perspectives. Voici ici quelques techniques utiles lorsqu’il s’agit de faire usage de grand-angle.

La prise de photo au ras du sol

Il est important de vous baisser avec un grand-angle. En effet, vu que vous mettez en exergue plusieurs éléments dans votre objectif, vous positionner au ras du sol apportera un côté immersif. Ainsi, cela vous permettra de jouer le plus possible avec les lignes directrices du sol. Pour rappel, en photographie, il est primordial de toujours essayer d’avoir un œil différent afin d’éviter de toujours produire le même type de photo. N’hésitez donc pas à vous mettre en ras du sol, à 16 mm ou à 20 mm, vous verrez que le monde y est complètement différent.

Le rapprochement prononcé avec le sujet de photographie

Avec un grand-angle, être très près de votre sujet vous permet également d’avoir ce côté immersif souvent recherché. Cela donnera tout de suite l’impression d’être avec le sujet dans l’image obtenue, de vous sentir dans l’action avec la personne ou le paysage. S’il s’agit d’un portrait, vous obtiendrez à coup sûr un résultat nettement différent (intrusif et intime) de ce qui est généralement fait. En fonction donc de votre sujet, de l’endroit où vous serez, l’effet sera complètement différent.

La distorsion

Il faut savoir qu’en vous mettant justement très près de votre objectif, il se passe une chose avec les grands-angles : il s’agit de la distorsion. Il importe d’y faire très attention, surtout si vous faites des portraits de type beauté. Par ailleurs, pour des prises de vue dans lesquelles cet effet de distorsion est prisé, ce sera un réel avantage (assumez les déformations). Ayez donc toujours à l’esprit que la distorsion se fait aussi bien sur les visages que sur les paysages et les bâtiments.

La distance des différents composants de votre environnement

Avec votre appareil photo, les éléments vous sembleront beaucoup plus loin qu’ils ne le sont effectivement : cela fonctionne tels les miroirs de rétroviseurs de voiture. Ainsi, avec un grand-angle, tout vous paraitra loin : pouvant alors vous aider de temps en temps si vous souhaitez produire des effets d’optique intéressants. Votre personnage au premier plan aura une taille normale ou même plus grande, tandis que tout ce que vous aurez en arrière-plan aura l’air tout petit. La différence est vraiment flagrante entre 16 mm et 35 mm.

L’option du premier plan pour vos sujets

Les grands-angles existent pour vous absorber dans une photo. Dès lors, il convient de rapprocher le plus possible votre sujet de votre objectif. Les effets facilement obtenus à travers cette technique sont captivants. Être proche de votre sujet, au ras du sol tout en utilisant les lignes directrices du sol sont des techniques incontestables pour l’obtention de superbes images avec un gros angle.